C’est la première idée qui m’est venue à l’esprit en lisant cet ouvrage bien connu “Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite” de la psychologue C. Dweck. 📚✨ Un ouvrage de développement personnel plutôt que de sciences, où l’autrice met en lumière l’importance de l’état d’esprit d’un élève sur sa capacité à progresser. 🌱
C. Dweck distingue deux états d’esprit :
Un élève avec un état d’esprit fixe croit que ses qualités sont gravées dans la pierre et qu’il possède une “quantité fixe d’intelligence”. Une personne ayant un tel état d’esprit fixe considère les échecs et les réussites comme des reflets de son intelligence.
À l’opposé, il y a l’état d’esprit de développement. Un élève avec cet état d’esprit considère que l’intelligence n’est pas limitée, mais dépend de son travail fourni 💪📚. Dweck remarque que les élèves adoptant cet état d’esprit sont plus enclins à persévérer dans leur apprentissage. Une personne avec un état d’esprit de développement voit échecs et réussites comme des opportunités d’apprendre et de grandir.
🧠 C. Dweck déclare : “Les états d’esprit sont juste des croyances. Ce sont des croyances puissantes, mais elles sont seulement dans votre tête, et vous pouvez les changer.”
Cette conclusion rappelle le précepte d’Épictète : “Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non.” Les états d’esprit résident en nous et il nous incombe de les modifier, nous avons le pouvoir de le faire. Cette thèse est séduisante, car elle donne à chacun la possibilité de changer.
Cette perspective s’oppose aux déterminismes sociologiques tels que l’origine sociale, le capital culturel, etc.
Chez Dcolle.fr, nous accordons une attention particulière aux déterminismes. Pourtant, nous avons été séduits par l’approche de Dweck. Nous n’oserions pas dire à un élève en train d’apprendre que sa réussite ne dépend que de lui, car cela serait à la fois simpliste et culpabilisant. ❌
En revanche, il est important de dire à un élève qu’une erreur ne définit ni lui ni son intelligence. Lorsqu’il réussit ou échoue à un exercice, il évalue simplement le travail qu’il a accompli.💡
Nous rappelons régulièrement aux élèves entre les exercices que se tromper est une occasion d’apprendre, comme le dit Joshua Waitzkin, auteur de “L’art d’apprendre” : “Les leçons tirées de la recherche de l’excellence sont bien plus précieuses que les trophées et la gloire immédiats.” 🌟
Finalement, ce n’est pas à l’élève de développer cet état d’esprit de développement, mais à nous de lui permettre de le cultiver. Nous devons constamment évoluer dans nos approches pédagogiques. Des études ont montré qu’en quelques minutes, les élèves peuvent être conditionnés pour adopter un état d’esprit de développement dans une situation donnée. 📚🌱